Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gods free area
9 janvier 2015

Athéisme engagé

Bonjour à tous.

Ce sont des jours bien tristes en France. Des gens sont morts et alors même que je rédige ce premier message d'autres risquent leur vie. Et hélas ce phénomène n'est pas cantonné à l'hexagone, mais il n'est pas utile de faire la liste de ces sordides événements car nous les avons tous en tête. Et du fait de ce contexte je ne suis pas certain que ce soit le meilleur moment pour commencer un blog de cette nature. Il y a de fortes chances que mes textes ne soient assimilés à des écrits islamophobes. Après tout Charlie Hebdo était taxé d'islamophobie malgré leur lutte de longue date pour l'égalité et contre tout les racismes; alors moi pauvre anonyme ... Mais renoncer ce serait plier face à la peur, se serait cacher mes convictions et quelques part laisser gagner les terroristes à une petite échelle.

J'aurais bien souvent des mots très durs ici. Je respecterai les êtres humains mais ne prendrait pas de gant vis-à-vis des religions. Car ma conviction profonde, et c'est la raison de la naissance de "Athéisme engagé", c'est que les trois grandes religions monothéistes (Christianisme, Islam et Judaisme) - et la miriade de groupuscules qui en découle plus ou moins directement - sont les pires problèmes de nos sociétés. J'espère ici, par le débat, permettre aux gens qui partagent cette opinion d'échanger (idées, informations, articles, hypothèses). Et peut-être, ô espoir, amener des gens à renoncer à leurs croyances dépassées et dangereuses.

Mon rêve absolue serait de voir la destruction - le mot est lâché - des religions en France et dans le monde entier au profit d'un humanisme sincère. Mais à défaut de destruction il nous faut au moins nous assurer du principe de laïcité en rejetant les doctrines religieuses hors des débats publics, politiques, scientifiques, etc. Tout les hommes peuvent s'exprimer mais ils doivent le faire en tant que citoyen de leur pays ou bien en tant qu'être humain du monde; non pas en tant que croyant.

Du fait de ce respect de la liberté d'expression, qui aujourd'hui plus que jamais doit être défendu, je montrerai une certaine souplesse dans les commentaires exprimés. Mais je suis également de part mon éducation profondément républicain. Je ne laisserai donc passer AUCUN dérapage raciste, xénophobe ou autres horreurs - illégales - du même genre. Les commentaires seront supprimés APRES avoir été reportés.

Tom D.

Publicité
Publicité
Commentaires
Gods free area
Publicité
Archives
Publicité